Réaménagement du camping municipal
Le réaménagement du camping municipal a pour objectif d’avoir un équipement moderne et attrayant afin de développer le tourisme local.
Ce projet a été pensé dans sa globalité, à la fois comme atout touristique pour améliorer l’accueil des populations de passage, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des habitants de la commune.
Proposant des offres diversifiées, ce projet pourra répondre aux attentes de plusieurs publics cibles :
- Les campeurs en proposant un espace sanitaire rénové, un espace d’accueil, ainsi que des chalets en location à l’année.
- Les pèlerins du GR®65 avec la création d’un préau couvert disposant d’une cuisine d’été et d’un point de vente épicerie
- Les cyclistes avec la labellisation Accueil Vélos en créant un local vélo sécurisé, et en installant des bornes de recharges électriques.
- Les habitants locaux en aménageant une aire de loisirs et de promenade en bordure du ruisseau, point de passage de plusieurs petites randonnées : tables de pique-niques, bancs, jeux pour les enfants.
Le projet retenu conserve le volet naturel du site et le met en valeur en remodelant la plateforme du stade pour dégager la vue sur le ruisseau depuis le camping, en limitant les éléments de type urbain : bordures de voiries, caniveaux, de trottoirs ; en incluant des murets en pierre sèche traditionnelle et des plantations d’essences locales.
Toujours dans un souci de conserver un espace naturel, la création de la halle en lieu et place des anciennes tribunes permet de « réutiliser » l’enveloppe du bâti existant tout en mutualisant l’ensemble des services et éléments fonctionnels du camping. Parfaitement intégrée avec une forme épurée, la halle multi-usage sera un lien entre le camping et le vallon d’animation, accessible à l’année grâce à des cloisons modulables. Ainsi, le préau pourra également accueillir des manifestations en hiver.
Les principes de construction et d’aménagement de l’espace tiendront compte des aspects de développement durable et d’économie d’énergies. Ainsi le bâtiment sera en bois de certification « bois du massif central » avec un large débord protégeant des intempéries et assurant une ventilation naturelle, avec un isolant en laine de bois, une valorisation des eaux pluviales.
En partenariat avec la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, le camping sera raccordé au réseau collectif d’assainissement, qui remplacera la fosse septique très ancienne, et permettra un traitement optimal des effluents.
Afin d’augmenter la fréquentation du camping, le projet répondra à plusieurs objectifs :
- Création d’un bâtiment multiusage moderne et pratique, avec une attention particulière pour l’accessibilité au bâtiment pour les personnes présentant des handicaps (auditif, mental, moteur et visuel)
- Augmentation de la capacité d’accueil de 17 d’emplacements nus, dont 2 emplacements de groupes car régulièrement des groupes de scouts, de jeunes d’établissements secondaires et même de centre de loisirs (mini-camp 3-5ans) fréquentent le camping.
- Création deux locatifs, en location à l’année (2ème tranche).
- Allongement de la période d’ouverture de 2 mois (d’avril à octobre)
- Une communication efficace sur les différents canaux (site internet spécialisés, réseaux sociaux, guides et brochures)
Il a été intégré au projet la création de deux habitations légères de loisirs sur-mesure pour répondre à ce besoin de logement locatif de loisirs. L’objectif est d’avoir des hébergements non conventionnels qui s’adaptent au site naturel avec une capacité de 4 à 6 personnes. Le camping retrouvera ainsi une diversification de l’offre avec des hébergements qualitatifs tant d’un point vue esthétique qu’écologique.
Etage démoli- 05/11/2024
Démolition de l’étage – 24/10/2024
Plateforme du futur bâtiment – 17/10/2024
Avant travaux
Avant travaux
Adresse
Estaing / Occitanie / France