Exposition de champignons
Samedi 19 octobre 2019 sous la houlette de l’AMBA (association mycoligique et botanique de l’Aveyron), et de ses membres mycologues confirmés, 18 personnes ont arpenté deux secteurs de forêt aubracienne aveyronnaise pour récolter les champignons de saisons.
Cette récolte exposée le dimanche 20 octobre à la salle d’animation d’Estaing, était augmentée de cueilletes d’autres régions naturelles aveyronnaises. Elle a permis à 200 visiteurs de tous âges d’admirer les quelques 225 espèces présentées. Grande surprise pour eux de découvrir cette étonnante diversité de formes, de couleurs, la toxicité de certaines espèces ou leur comestibilité souvent méconnue…
Grâce à l’association AMBA, son fichier d’identification des espèces et la trentaire de panneaux didactiques de la société mycologique de France, les visiteurs ont pu enrichir leurs connaissances et faire de belles découvertes. Des spécialistes de l’AMBA, venus des quatre coins de l’Aveyron, ont été disponibles toute la journée pour répondre aux nombreuses questions et permettre l’identification des champignons amenés. Forme, couleur, odeur, texture…c’était une véritable balade dans les sous-bois mais aussi une invitation à la découverte et à la protection des champignons et de la nature en général.
Plus de 220 espèces de champignons à voir , à toucher, à sentir…un vrai plaisir. On peut féliciter les cueilleurs et les organisateurs de cette initiative.
Extrait de l’article paru dans le Bulletin d’Espalion le jeudi 24 octobre 2019.